En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Des outils performants d'incitation à l'écoconduite

Dans le même temps, ces systèmes de gestion de flotte sont des auxiliaires efficaces de ­prévention du risque routier ­professionnel et d'incitation à l'écoconduite : ils donnent ­parfois des informations sur la charge du véhicule, mais toujours des indications sur le comportement du conducteur. Le module, dont sont dotés les véhicules, enregistrent les accélérations brutales, les coups de freins prononcés ou au contraire l'anticipation parfaite des conditions météorologiques, de l'état du trafic (embouteillages) et de la signalisation routière (arrêt aux feux tricolores, respect des limitations de vitesse, etc.). Cela a, de plus, un impact positif sur les TCO parce que le gestionnaire a, avec la solution Verizon notamment, toutes les données pour connaître ce qui est conforme aux indicateurs-clés de performance et au budget de l'entreprise et... ce qui ne l'est pas. Cela doit l'amener à trouver des voies d'amélioration possible.



Une aide à la gestion des ressources humaines et à la qualité de service

La géolocalisation des véhicules d'entreprise peut également être un outil dédié aux RH. Les systèmes enregistrent les temps de parcours et les temps travaillés. Ils vérifient la disponibilité des véhicules et les gestionnaires peuvent, par SMS en particulier, se mettre en relation avec les chauffeurs pour optimiser les trajets (ce qui est synonyme d'économie de carburant) ou pour répondre à une urgence. La qualité de service en est améliorée car le client peut être informé de l'heure d'arrivée sur les lieux de l'intervention, voire... du retard pris.

La géolocalisation est enfin synonyme de plus de sécurité. Avec certains systèmes et notamment Coyote grâce aux boîtiers Traqueur, des alertes sont déclenchées en cas d'effraction ou de vol du véhicule. Celui-ci peut être suivi et les informations transmises aux forces de l'ordre pour qu'elles interviennent. Il est aussi parfois possible de couper le moteur et ainsi immobiliser le véhicule.

Plus récemment sont apparues sur les systèmes de nouvelles fonctions comme la détection d'un accident et la reconstitution des dernières minutes avant qu'il ne se produise. Cela peut être important dans la détermination des responsabilités.

La géolocalisation est une sorte de "couteau suisse" essentiel pour gérer une flotte de véhicules aux meilleurs coûts sans doute, mais aussi en créant un environnement social favorable. Elle apporte des solutions aux problèmes que rencontrent au quotidien les responsables de parc qui peuvent opter pour des systèmes simples ou des systèmes plus avancés et paramétrables en fonction de leurs besoins.

100 %

à court terme, tous les véhicules professionnels seront équipés de moyens de géolocalisation. Ils apportent sécurité, confort et la possibilité de gérér de façon optimale une flotte.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marc Horwitz

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet