En ce moment En ce moment

[Dossier] Bien coordonner un chantier en ville

Publié par le - mis à jour à
[Dossier] Bien coordonner un chantier en ville
© pure-life-pictures - stock.adobe.com

Tous les chantiers, que ce soit de construction ou de rénovation, nécessitent de l'anticipation et de la coordination. Le chantier en ville ajoute d'autres exigences et demande à l'artisan ou à la TPE d'être l'unique interlocuteur face au client. Comment piloter ce type de chantier ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Opérer un chantier en ville demande une organisation plus rigoureuse qu'un chantier classique. En effet, il vous faudra, en tant que maître d'ouvrage, vous organiser d'un point de vue administratif (permis de construire, permis de stationnement, etc.), logistique (ordre de passage des intervenants, évacuation des déchets), ainsi que des règles de savoir-vivre (propreté des lieux, voisinage, etc.). Pour un bon déroulement des opérations, il y a plusieurs règles à respecter.

Consulter les règlements d'urbanisme

C'est la première étape que vous devez effectuer, avec ou sans votre client, pour savoir ce que vous avez - ou non - le droit de faire dans le cadre d'un chantier de construction, de rénovation extérieure, d'extension ou d'agrandissement.

Si la commune dispose d'un plan local d'urbanisme (PLU), consultez-le en priorité. Il précise les hauteurs, les gabarits d'enveloppe, la surface maximale du bâti, mais permet aussi d'obtenir des indications précieuses sur la couleur des huisseries et des occultations (portes, portail, fenêtres, persiennes, volets...).

Si vous intervenez sur une maison individuelle située en lotissement, consultez le règlement du lotissement. S'il s'agit d'un appartement en copropriété, c'est le règlement de copropriété qui doit être impérativement consulté. Dans ce cas, en fonction du type de travaux projetés, le projet devra être soumis et voté en assemblée générale, une fois validé par l'administration.

Quel échafaudage ?

Si vous intervenez sur la façade d'un immeuble, faites appel à un échafaudeur spécialisé, comme Layher, qui monte, démonte et sécurise l'échafaudage.

Dans le cas d'une maison individuelle, faites l'acquisition d'un système d'échafaudage qui pourra vous servir sur tous les chantiers similaires. La mise en place d'un échafaudage permet de prévenir les chutes en rive de dalle ou en bord de toiture. L'idéal est de le poser le plus tôt possible, afin de le mutualiser entre l'ensemble des intervenants sur le chantier.

Dans les deux cas, il faut l'inclure dans le marché sous la ligne " mise en sécurité du chantier ".

Déposer une demande d'autorisation de travaux

Une déclaration de travaux suffit pour ravaler une façade et en modifier la couleur ou l'apparence, créer de nouvelles portes ou fenêtres, poser des fenêtres de toit ou construire un abri dans le jardin. Cette déclaration est obligatoire dès lors que l'extension ou la construction nouvelle fait entre 5 et 20 m2.

S'il s'agit de travaux sur une construction existante, en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS), la déclaration de travaux est obligatoire à partir de 40 m2.

Envoyez en courrier recommandé avec accusé de réception votre dossier, qui doit être composé d'un plan de situation du terrain, d'un plan en coupe précisant l'implantation de la nouvelle construction ou de l'extension sur le terrain et, le cas échéant, d'un plan de masse ou d'un plan des façades et des toitures.

Vous recevrez alors un accusé de réception, portant la date et le numéro d'enregistrement de votre dossier. À partir de cette date, le délai d'instruction est de deux mois, sauf si le bâtiment concerné est en site classé, sauvegardé ou protégé, ou dans le périmètre de protection d'un monument historique, auquel cas il sera de quatre mois.

L'appli pour gérer vos chantiers

La CAPEB a mis en place une application mobile, qui permet aux entreprises du bâtiment de disposer d'un outil de gestion de ses chantiers. En téléchargement gratuit sur Apple Store ou IOS, l'appli CAPEB est paramétrable en fonction de votre département. Vous accédez ainsi à des actualités localisées, à une boîte à outils et à des conseils pratiques. Un outil idéal pour coordonner son chantier !

Je m'abonne

Delphine Goater

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet