En ce moment En ce moment

Comment bien choisir son expert-comptable ?

Publié par le - mis à jour à
Comment bien choisir son expert-comptable ?
© Bacho Foto - Fotolia

Que l'on soit artisan ou commerçant, quels sont les critères-clés pour bien choisir son expert-comptable ? Outre la rigueur, le sérieux et le professionnalisme, la capacité à accompagner l'entrepreneur pour aller plus loin est aussi à prendre en considération.

Je m'abonne
  • Imprimer

La plupart des dirigeants de TPE se sentent seuls pour prendre leurs décisions au quotidien. Le coeur de métier de l'expert-comptable, c'est d'accompagner l'entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques. Interlocuteur privilégié des porteurs de projet et dirigeants d'entreprise, il vous accompagne dans toutes les décisions importantes de la vie de votre entreprise, dans tous les domaines : gestion, droit du travail, organisation, commercial...

Dans un contexte de profonde transformation, notamment digitale, ce rôle de conseiller privilégié est plus que jamais décisif. L'expert-comptable aide les commerçants et les artisans à redéfinir leur stratégie et à prendre les bonnes décisions, lorsqu'ils en ont besoin. L'expert-comptable accompagne ces entreprises dans leur développement, et est souvent à même d'anticiper les besoins de ses clients, avant eux ! Sept critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Bon à savoir

Un expert-comptable détient de par la loi une prérogative exclusive d'exercice qui garantit aux entreprises des travaux de qualité en matière de comptabilité et de fiscalité. Si une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite la confier à une personne extérieure, cette personne doit être expert-comptable et donc être inscrite au Tableau de l'Ordre.

A défaut, la personne peut être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession d'expert-comptable et/ou pour usurpation du titre. La vérification de l'inscription au Tableau de l'Ordre peut s'effectuer en consultant l'annuaire de l'Ordre des experts-comptables.

1. La disponibilité et la précision de la réponse

Lorsque vous posez une question à votre expert-comptable, dans quel délai obtiendrez-vous une réponse ? Elle doit être rapide pour ne pas entraver vos décisions quotidiennes. De plus, la réponse doit être personnalisée et adaptée à vos besoins.

2. La personnalisation du conseil

Pour apporter une réponse précise à quelqu'un, il faut pouvoir le rencontrer afin de créer une relation personnalisée. Seule la qualité de cette relation permettra à l'expert-comptable d'alerter son client ou d'identifier les problématiques qu'il n'a pas su exprimer lui-même.

3. Les conditions du premier rendez-vous

Cet entretien de départ, dans les locaux du cabinet, permet de cerner le profil et les besoins du client. Lors de cet échange, l'expert-comptable doit être à l'écoute de ce que vous attendez de lui, et pas de ce que lui souhaite vous vendre. Pour s'adapter à vos besoins, il doit créer un relationnel de confiance.

4. Définir vos besoins

Avez-vous seulement besoin des missions de base que peut vous fournir un expert-comptable, c'est-à-dire la tenue des comptes et l'émission de votre déclaration fiscale en fin d'exercice ? Ou recherchez-vous un conseil qualifié pour vous accompagner dans la gestion et le développement de votre entreprise ? Le choix du cabinet en sera différent.

5. Connaître votre profil

Vous avez un profil "créateur" si vous créez votre entreprise et n'avez pas encore d'expérience de la gestion. Vous avez besoin d'être rassuré et de savoir que vous pouvez vous reposer sur l'expertise de votre cabinet comptable pour assurer la tenue comptable de vos établissements et le conseil en gestion.

Vous avez un profil "entrepreneur" si vous avez déjà géré une entreprise et que vous avez une sensibilité à l'administratif et à la gestion. Vous recherchez de la part de votre expert-comptable une information qualifiée, l'analyse de votre business et les conseils pour optimiser fiscalement et augmenter votre revenu net disponible.

6. Améliorer vos résultats

Pour mesurer votre activité et améliorer vos résultats, l'expert-comptable peut vous aider à mettre en place un tableau de bord et des indicateurs sur-mesure. Quel passage de clients ? Quel taux de conversion ? Quel panier moyen ? Tout se mesure ! Il s'agit d'une mission annexe qui se traite tout au long de l'année.

7. Quelles prestations complémentaires ?

Le cabinet pourra-t-il aller au-delà du traitement comptable et fiscal, et du secrétariat juridique, qui couvrent 80 % des besoins d'une TPE ? Si la TPE évolue, l'expert-comptable aura- t-il les moyens de la conseiller sur l'optimisation fiscale ou le conseil en gestion ? Ce sont les bonnes questions à se poser pour choisir le cabinet d'expertise-comptable qui vous permettra d'aller plus loin.

Chiffres-clés

- 22 000 sociétés d'expertise comptable et associations de gestion et de comptabilité.

- 130 000 collaborateurs.

- 2 millions d'entreprises clientes.

- 11,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

- 7 à 8 TPE-PME sur 10 ont recours à un expert-comptable.

- 9 sur 10 entreprises ou associations se déclarent globalement satisfaites de leur cabinet.

Source : Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables

Je m'abonne

Delphine Goater

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet