Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierTPE : tous les leviers pour financer vos projets

Publié par Julien van der Feer le

4 - Le crédit-bail mobilier

Cette solution de financement permet d'utiliser un matériel sans en être propriétaire. Le crédit-bail inclut trois acteurs : le fournisseur qui vend le bien ; la banque ou société spécialisée qui l'achète (crédit-bailleur) ; et l'entreprise (crédit-preneur) qui l'a commandé et va le louer.

  • Imprimer

Principaux avantages

- En fin de contrat, le crédit-preneur peut choisir de rendre le bien ou de l'acheter, pour une valeur résiduelle prédéterminée.

- Le financement est effectué à 100 % du prix TTC : la trésorerie est préservée et la TVA n'a pas à être avancée.

- Le locataire n'enregistre pas d'amortissement de matériel dans sa comptabilité, et les loyers sont des charges déductibles de son bénéfice imposable.

- Le crédit-bail ne s'inscrit pas au bilan de l'entreprise, ce qui réduit son endettement apparent et permet de conserver les capacités d'emprunt.

Principaux inconvénients

- Le coût final d'un crédit-bail, avec levée de l'option d'achat, est plus élevé que celui d'un achat direct ou d'un crédit classique.

- Certains matériels ne peuvent pas être acquis en crédit-bail, notamment ceux très spécifiques ou dont l'obsolescence est rapide, dont la revente serait compliquée pour le crédit-bailleur.

- Le crédit-preneur doit conserver le matériel et payer les loyers durant toute la durée du contrat, même en cas de problème de trésorerie et/ou baisse d'activité.

- Le bien utilisé en crédit-bail étant une location, il ne peut pas être utilisé comme garantie par le crédit-preneur.

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet