Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLe savoir-faire des artisans du bâtiment

Publié par le

3 - "L'artisan est un passeur de gestes et d'histoires"

Pour Wilfrid Pontoreau, la restauration de maison relève d'une démarche globale, voire d'une philosophie de vie

  • Imprimer

Pour Wilfrid Pontoreau, la restauration de maison relève d'une démarche globale, voire d'une philosophie de vie. Il s'agit de "redonner aux hommes une vie saine et confortable, en phase avec les éléments qui les entourent". Cela passe par l'utilisation de matériaux naturels, mais aussi par "l'observation de la maison, car c'est elle qui dicte les gestes nécessaires à sa restauration".


Ainsi, s'est-il pris pour relever cette ancienne ferme vendéenne du XVIIIe siècle, qui se trouvait totalement en ruine, employant les techniques ancestrales de la limousinerie pour reprendre ses maçonneries en moellons de schistes, ou recourant à la terre, à la chaux et au chanvre pour enduire ses murs intérieurs. Sur la façade extérieure, il a conservé les anciens enduits du XVIIIe siècle, car "sur un chantier de restauration, tout ce qui peut être conservé, doit l'être !", explique-t-il.


Afin d'éviter le recours au ferraillage, et avec lui l'apparition de champs électromagnétiques, il a offert à la maison une dalle en béton romain. La cave a été isolée à l'aide de 5 cm de plaques de liège. "Les planchers intermédiaires ont été fabriqués en douglas, souligne Wilfrid Pontoreau. Parce que ce bois ne nécessite aucun traitement" ! Derrière le poêle en fonte made in France, il a dressé un mur en briques de terre crue, qui rediffuse la nuit la chaleur emmagasinée le jour.


Toutes ces propriétés des matériaux naturels, de même que leurs techniques de mises en oeuvre, apprises auprès d'architectes des Monuments Historiques, d'archéologues, de compagnon du tour de France, ou encore d'un ancien élève de l'école Saint Lambert, Wilfrid Pontoreau les transmets en tant que formateur diplômé de l'université d'Angers.

Repères

Raison Sociale : Arts Murs de Vendée

Activité : Restaurateur de maçonnerie ancienne et applicateur d'enduits écologiques

Localisation : Mouilleron-Saint-Germain (Vendée)

Création : 2016

Gérant : Wilfrid Pontoreau, 60 ans

Effectif : 1 personne

CA : NC

Sophie Giagnoni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet