Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLe savoir-faire des artisans du bâtiment

Publié par le

4 - "Il n'y a qu'une manière de poser le chaume, mais chacun le fait à sa façon"

Cet ancien corps de ferme tout de granit construit, typique de sa commune finistérienne, était, à l'époque de sa construction, sans doute au XIXe siècle, couvert en paille de seigle.

  • Imprimer

Cet ancien corps de ferme tout de granit construit, typique de sa commune finistérienne, était, à l'époque de sa construction, sans doute au XIXe siècle, couvert en paille de seigle. Lorsque ses propriétaires actuels en ont fait l'acquisition, il y a environ 40 ans, c'était une ruine et ce dernier matériau n'était plus utilisé en Bretagne. Ils l'ont alors redressé, recouvert d'une nouvelle toiture en roseaux de Camargue.


Depuis, ils l'entretiennent précautionneusement. Ainsi ont-ils fait refaire la toiture, les toitures de chaume ayant une longévité maximale de 50 ans. Une rénovation dont ils ont profité pour refaire la faîtière en tuiles, plutôt qu'en terre mélangée à du roseau.

Erwan Harnay aurait tout aussi bien pu refaire à l'identique. Chaumier depuis 20 ans, il a commencé dans la profession comme intérimaire, sans avoir reçu de formation particulière. "Ça m'a plu, le travail en lui-même, et puis le résultat final, qui est gratifiant", raconte Erwan Harnay.


Il pratique le métier de manière totalement traditionnelle, comparant la pose du chaume à la réalisation d'un tricot. "D'abord il faut des aiguilles, que chacun se fabrique tout seul, explique-t-il, et puis on superpose des rangs tous les 32 cm en allant de l'égout vers le haut du toit. Arrivés au sommet, on découpe tout ce qui dépasse de la faîtière."

À l'entendre il n'y a rien là de très compliqué. On aimerait bien le croire, mais on n'a jamais su tricoter.

Repères

Raison sociale : EURL Armor Chaume

Activité : Couverture chaume

Localisation : Bannalec (Finistère)

Création : 2015

Gérant : Erwan Harnay, 45 ans

Effectif : 2 personnes

CA : NC

Sophie Giagnoni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet