En ce moment En ce moment

10 techniques pour vendre mieux et plus

Publié par Mallory Lalanne le

Je m'abonne
  • Imprimer

6. Remettez rapidement une proposition commerciale par écrit et en main propre

Vous pourrez ainsi connaître la réaction et les impressions des personnes. Si le client souhaite revoir votre devis à la baisse, ne vous prononcez pas trop tôt. "Le dirigeant connaît ses prix de revient et les tarifs minimums qu'il peut appliquer. Il doit donc réfléchir au montant de la remise qu'il peut accorder.

S'il fait un geste de 5% sur le devis, il peut par exemple préciser que le chantier va débuter dans deux mois ou lui demander de lui verser 50% d'acompte dès le début des travaux", expose un porte-parole de la Fédération française du bâtiment (FFB).

7. Mettez en avant votre savoir-faire

N'hésitez à communiquer sur vos domaines d'intervention, les outils que vous utilisez, les caractéristiques et les performances de vos installations. Ces éléments peuvent porter sur l'offre en elle-même et les services associés. Ils sont une opportunité de mieux servir vos clients, de vous différencier, de défendre un devis ou encore d'augmenter vos marges. "Pour apporter plus de valeur ajoutée, l'artisan ne doit pas hésiter à mettre en avant ses qualifications (maître artisan, éco-artisan, Qualibat, Handibat) et les inscrire sur les devis, à côté du logo de l'entreprise", conseille David Morales.

Vous pouvez également proposer de prendre en charge certaines démarches administratives comme une demande d'autorisation de travaux, ou proposer des financements. Sachez par exemple que vous pouvez présenter des prêts adaptés aux travaux de rénovation et d'amélioration de l'habitat. Un outil commercial efficace.

8. Fidélisez votre client

Cette étape débute dès le début du chantier. Une semaine avant le démarrage des travaux, il est conseillé de contacter le client pour confirmer mutuellement la date et l'heure précise. Ne perdez pas en compte que la fidélisation se poursuit pendant le chantier. Informez ainsi votre clientèle de l'avancement des travaux et des imprévus s'il y en a.

9. Envoyez une fiche de satisfaction un à deux mois après la fin du chantier

"La relation commerciale ne s'arrête pas à la signature du devis", précise David Morales. Elle doit être concise et présenter cinq à six questions sur la qualité des prestations, le tarif et le suivi proposé, l'intention de recommandation, ainsi qu'une question ouverte sur des remarques ou des objections à formuler.

10. Misez sur le bouche à oreille

Le réseautage est une technique porteuse de prospection commerciale indirecte. Son but est bien évidemment de créer un apport d'affaires régulier, mais aussi de démultiplier les occasions de vous faire connaître. En quelque sorte, vous faites de votre clientèle vos propres commerciaux. Exemple d'initiative : proposez à vos clients d'inviter leurs amis pour un apéritif que vous financez. Cela sera pour vous l'occasion de rencontrer des prospects dans un cadre convivial et privilégié. Des contacts précieux qui pourront générer des ventes supplémentaires.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet