Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chantier] Une maison écolo sortie de terre... en trois jours chrono

Publié par le

Les maisons Amatis, réalisées par un entrepreneur basé à Bénouville près de Caen, n'ont pas seulement pris le parti de constructions écologiques faisant la part belle au bois. Leur technique permet aussi une rapidité d'exécution incroyable.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un chantier record

"Au début de la semaine, le terrain de 500 m2 est nu... et à la fin de la semaine, la maison est montée, pour une surface habitable de plus de 120 m2 ", explique Thomas Vautier, le gérant et ingénieur de la société. Ce n'est pas un miracle, mais bien la méthode de travail habituelle des maisons Amatis, appliquée ici à Saint-Gabriel, un quartier du nord de la commune de Caen.

Pas moins de 104 tonnes de matériaux - essentiellement du bois - ont tout de même nécessité une grue pour la livraison. "La maison, une fois terminée repose sur un plancher lui-même soutenu par 18 pieux, qui sont enfoncés dans le sol jusqu'à 10 mètres de profondeur", poursuit-il.

À l'intérieur du logement, le propriétaire a fait un choix original, pour une certaine indépendance des habitants : deux studios reliés par un séjour central de 57 m2, et une cuisine ouverte.

Frédéric Villiers

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet