Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chantier] Une maison écolo sortie de terre... en trois jours chrono

Publié par le

Les maisons Amatis, réalisées par un entrepreneur basé à Bénouville près de Caen, n'ont pas seulement pris le parti de constructions écologiques faisant la part belle au bois. Leur technique permet aussi une rapidité d'exécution incroyable.

Je m'abonne
  • Imprimer
Des solutions techniques innovantes

Plusieurs technologies existent actuellement en matière de maisons en bois. La plus simple étant l'empilage de rondins, comme au Far-West, solution pittoresque mais limitée architecturalement. "Et avec les normes d'isolation de plus en plus sévères, ça ne se fait presque plus", estime Thomas Vautier.

La société Amatis a donc choisi le système poteaux-poutres, qui a l'avantage de permettre une grande créativité : "grâce à une portance élevée, les formes et volumes sont très libres", assure-t-il. Et l'originalité des maisons n'est limitée que par l'imagination et le budget du client. "Plus on cherche la liberté architecturale, plus c'est le bois qui conviendra", précise Thomas Vautier.

Un gérant qui connaît son affaire : ingénieur projet pour la fabrication des panneaux de bois, la gestion des plannings sur les sites de production ou le suivi des travaux, il dirige des unités de production de... 80 personnes.

Frédéric Villiers

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet