Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chantier] Une maison en paille... qui ne s'envolera pas !

Publié par le

Dans le sud de l'Alsace, Sébastien Vazquez s'est spécialisé il y a des années dans la construction de maisons à ossature bois. Mais il se lance désormais dans un nouveau genre de ces bâtiments écolos et très tendance : la maison dont l'isolant est... de la paille !

Je m'abonne
  • Imprimer
Un positionnement marketing intelligent

Par ailleurs, pour Sébastien Vazquez, le choix de l'isolant paille est un positionnement par rapport à la concurrence : "en Alsace, la construction en ossature bois est mieux implantée que dans le reste de la France : c'est une région qui aime l'écologie, et où les maisons à colombages sont nombreuses. Alors, il fallait se distinguer au milieu du grand nombre de sociétés concurrentes."

D'autant plus que les entreprises les plus grandes disposent d'un matériel de préfabrication avec lequel SV Bois ne peut pas lutter : "d'abord parce que ce sont des machines très chères, et puis aussi parce que je veux rester un artisan, pas un patron qui fait travailler ses ouvriers comme à la chaîne ! Je me suis rendu compte que certains jeunes, pourtant diplômés, ne savaient plus vraiment fabriquer une charpente de leurs mains tant le métier devient, dans certaines entreprises, automatique et mécanisé."

Frédéric Villiers

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet