En ce moment En ce moment

Jean-Yves et Alexis Péan, cuisinistes en Mayenne, sacrés Pros de l'année 2017

Publié par le - mis à jour à
Jean-Yves et Alexis Péan sacrés Pros de l'année 2017 au Musée Grévin lundi 11 décembre 2017
© Greg Sevaz
Jean-Yves et Alexis Péan sacrés Pros de l'année 2017 au Musée Grévin lundi 11 décembre 2017

Jean-Yves et Alexis Péan, cuisinistes en Mayenne, ont reçu le prix de Pro de l'Année, concours organisé lundi 11 décembre 2017 par Commerce Magazine et Artisans Mag. Les clés de leur succès? Un casque de réalité virtuelle, qui permet aux clients de visiter leur future cuisine ou salle de bain en 4D.

  • Imprimer

C'est un duo, une complicité entre père et fils qui a été récompensée lors de la cérémonie des Pros ont du talent, concours organisé par Commerce Magazine et Artisans Mag en partenariat avec RTL lundi 11 décembre 2017 à Paris au Musée Grévin.

Jean-Yves Péan, et son fils Alexis, gérants de l'atelier Saint Victor d'ébénisterie spécialisée dans la cuisine et la salle de bains en Mayenne, ont été primés pour une démarche innovante mise en place en février 2017.


L'entreprise a investi près de 6 000 euros dans un dispositif de réalité virtuelle 4D pour aider ses clients à se projeter. "C'est important de montrer que dans l'artisanat, nous innovons, et nous utilisons les derniers outils", a confié Jean-Yves Péan, fondateur de l'entreprise en 1999.

+20% d'activité

Hauteur des meubles, agencement des volumes, immersion dans le mobilier pour en visualiser le contenu, l'outil, composé d'un casque et de deux manettes, est devenu un excellent moyen de rassurer et convaincre le client de son achat. Le consommateur visualise ainsi sa cuisine en quatre dimensions. Il se déplace, bénéficie de repères beaucoup plus précis qu'avec un simple plan 3D, et se rend compte par lui-même de son projet.

En huit mois, les cogérants ont constaté une hausse d'activité de 20%. "Auparavant, nous arrivions à vendre un projet sur trois. Aujourd'hui, nous parvenons à en commercialiser un sur deux. L'apport de la technologie est vraiment visible", confie Alexis Péan. Un service que le père et le fils vont bientôt proposer aux professionnels -restaurateurs notamment- pour leurs projets de réaménagement.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet