En ce moment En ce moment

[#LesPros2019] Il conjugue intéressement et avantages pour fidéliser ses équipes

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2019] Il conjugue intéressement et avantages pour fidéliser ses équipes

Pour sa démarche de fidélisation des salariés, Yvon Moreau, gérant d'une entreprise de menuiserie et charpente en Vendée, rafle le premier prix dans la catégorie Management, lors de la cérémonie des Pros ont du Talent organisée par Artisans Mag' et Commerce Mag, mardi 26 novembre 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lors de la cérémonie Les Pros ont du Talent organisée par Commerce magazine et Artisans Mag' à Paris, la société de menuiserie et de charpente dirigée par Yvon Moreau a remporté, mardi 26 novembre 2019 le trophée Or dans la catégorie Management pour sa démarche de fidélisation des salariés. Pour ce patron, il est primordial de considérer et de valoriser ses 12 collaborateurs. "Cela passe par de l'échange et la prise en compte de leur travail au quotidien", relève Yvon Moreau.

L'aspect financier est également un levier attractif, que l'entrepreneur vendéen a mis en place. "Par rapport à ce qui se pratique dans le bâtiment, nos niveaux de salaires se situent plutôt dans le haut du panier. Un collaborateur gagne 1800 euros net par mois, alors que beaucoup se situent entre 1300 et 1400 euros", explique-t-il ajoutant avoir mis en place un dispositif d'intéressement dans sa société.

Les salariés obtiennent ainsi entre 2500 et 4000 euros de plus par an. "L'intéressement a été l'année dernière un peu plus bas, autour de 2500 euros. J'ai donc décidé de proposer un plan épargne entreprise et de doubler la mise", confie Yvon Moreau. Un dispositif onéreux mais nécessaire : "Oui ça a un coût, mais il est forcément absorbé par la qualité du travail réalisé par l'équipe"

Ils remportent l'argent et le bronze

Franck et Nathalie Lucet, gérants de deux pressings, se sont vus remettre le trophée argent dans cette catégorie. Les commerçants forment régulièrement leurs salariés auprès d'une meilleure ouvrière de France, et ont investi dans du matériel high tech afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.

Rémi Loseto, gérant d'une entreprise de distribution d'appareils de chauffage, a reçu le troisième prix. Il mise sur une ambiance de travail conviviale et organise de nombreux événements pour renforcer la cohésion d'équipe.

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet