Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierRE 2020 : des opportunités pour les artisans du bâtiment

Publié par le

5 - "Notre activité est aussi portée par l'extension bois"

La menuiserie Hervy Christian cartonne. Son secret ? Se développer sur le secteur de construction de maison et d'extension en ossature bois à faible consommation d'énergie, qui privilégie la mise en oeuvre des matériaux biosourcés.

  • Imprimer

"Nous avons du travail par-dessus la cabane", illustre dans un sourire Didier Tilly, gérant de l'entreprise de menuiserie Hervy Christian qu'il a reprise en 2018 avec huit autres salariés sous forme de Scop. "En 2020, notre CA a augmenté de 10 % alors quand la crise sanitaire est arrivée, on ne savait plus comment faire. Aujourd'hui, notre carnet de commandes est plein au moins jusqu'à cet été".

Pour répondre à une demande forte sur son secteur de construction de maison et d'extension en ossature bois à faible consommation d'énergie et qui privilégie la mise en oeuvre des matériaux biosourcés, la menuiserie Hervy Christian fait partie de la Coopérative Arboreal. Un groupement d'artisans locaux qui offre, du coup, la garantie et l'assurance du contrat de construction de maison individuelle.

"À travers la coopérative, mais aussi dans l'entreprise qui est RGE, nous sommes déjà prêts pour la RE 2020. Notre ambition de construire de manière durable, biosourcée et en bois bas carbone, a su séduire notre clientèle qui est très sensible à ces arguments. C'est un accélérateur d'affaires", confie le gérant. En outre, si cette entreprise travaille beaucoup avec des architectes "qui rénovent de belles maisons bourgeoises à La Baule en conservant uniquement les façades, notre activité est aussi beaucoup portée par l'extension en bois".

Outre les qualités d'isolation et bas carbone de ces solutions, "elles sont aussi appréciées par les particuliers car étant légères, nous pouvons intervenir sur le chantier sans abîmer le jardin par exemple. De plus, comme il s'agit de construction sèche préfabriquée, ces extensions sont construites très rapidement", renchérit Didier Tilly. Un autre argument de taille pour le bois construction.

Repères

Raison sociale : SARL Hervy Christian

Activité : Charpente-ossature bois, bardage bois et composite, menuiseries, isolation biosourcée, terrasse, pergolas et carport

Localisation : Mesquer (Loire-Atlantique)

Création : 1991

Gérant : Didier Tilly, 53 ans

Effectif : 16 dont 8 associés, 3 apprentis, 5 salariés

CA 2020 : 1760 M€

Luce Aromans

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet