En ce moment En ce moment

Qui sont les jeunes de la génération Z dans le bâtiment ?

Publié par Amélie Moynot le

Je m'abonne
  • Imprimer

Aspirations personnelles

D'un point de vue personnel, leur priorité absolue est le logement. Ils sont plus des deux tiers à souhaiter acheter dans un horizon de dix ans. Au-delà, ils souhaitent à 40,7 % acheter une voiture (" des projets de leur âge ", remarque la Fondation), 37,8 % vivre en couple. " Ils sont devenus un petit peu plus matérialistes qu'avant puisqu'en 2010 le couple était leur priorité ", note Murielle Sanchez.

Au bout du compte, 68 % des jeunes sont optimistes quant à leur avenir, mais sont toutefois moins nombreux qu'avant à se dire que les choses vont s'arranger lorsqu'ils ont un sujet d'incertitude. " On observe un petit effritement de la confiance même si celle-ci reste majoritaire ", conclut l'experte. Reste que 75 % sont heureux dans leur vie professionnelle, et même 88 % dans leur vie personnelle. De quoi apporter un vent d'enthousiasme dans un secteur durement éprouvé mais qui se sort peu à peu de la crise.

Le bâtiment, un secteur " sérieux " et " fiable "

87 %. C'est la proportion de jeunes du BTP qui trouvent le métier valorisant. Dans leur esprit, il est associé à des valeurs fortes : " sérieux, fiabilité, expérience, autonomie ", énumère Murielle Sanchez, déléguée générale de la Fondation BTP Plus. Ils apprécient particulièrement, pour 24 % d'entre eux, l'aspect humain de la profession - le relationnel, le travail en équipe, les contacts avec les autres - tandis que le froid et les conditions climatiques sont (pour 28,8 %) sont ce qu'ils trouvent le plus compliqué. Pas de quoi refroidir pourtant ceux qui, à 25 %, trouvent qu'il n'y a rien de dur dans le métier.

Etude réalisée par Ipsos pour la Fondation BTP Plus et Pro BTP portant sur un échantillon de 6000 jeunes salariés du BTP (apprentis à 58,3 %, ouvriers et ETAM - employés, techniciens et agents de maîtrise), en majorité issus des métiers du second oeuvre (67,6 %) et en écrasante majorité des hommes (96,7 %) ayant reçu un questionnaire de 64 questions sur 14 thèmes différents, rendue publique en novembre 2015.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet