En ce moment En ce moment

Accessibilité : un levier business à saisir

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Mettre en avant les aides financières

Les travaux d'accessibilité représentent bien souvent un coût important pour les commerçants, les professions libérales, les entreprises ou encore les particuliers. Tous peuvent avoir du mal, sinon à ­comprendre, du moins à assumer cet investissement. Il est indispensable qu'en tant que professionnel, vous maîtrisiez l'ensemble des aides au financement dont vos clients peuvent bénéficier. Et elles sont nombreuses ! On trouve dans les Conseils généraux des aides spécifiques, mais des organismes comme les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) peuvent également apporter leur concours. N'hésitez pas à vous rapprocher de ces structures pour en comprendre le fonctionnement et fournir à vos différents clients un accompagnement sur mesure.

Témoignage

L'acquisition d'un véritable savoir-faire

À l'origine, Pierre Chapelot n'était pas un artisan. Cet ancien dirigeant de maison de retraite avait pour habitude de piloter des travaux d'accessibilité dans les établissements dont il avait la charge. Il a ensuite éprouvé le désir de changer de carrière et a créé Adapt'06. Cette entreprise tous corps d'état s'est fait une spécialité de la mise en accessibilité d'établissement recevant du public (ERP). " Nous avons été en avance sur ce marché, mais ce n'est pas encore le raz-de-marée auquel nous nous attendions ", précise le chef d'entreprise, qui voit d'un assez mauvais oeil le report de l'entrée en vigueur des sanctions.

" Je redoute que la peur du gendarme ne soit pas assez forte et que nombre de commerçants, pour lesquels les investissements sont très importants, ne finalisent jamais les projets ", avoue-t-il. Sur le plan du recrutement, Pierre Chapelot a constitué ses équipes dans les rangs de professionnels (maçons, plombiers, etc.) ayant déjà oeuvré dans des maisons de retraite. " Il y a tout un savoir-faire, et surtout un savoir être, à acquérir ", souligne le dirigeant. Labellisé Handibat, Pierre Chapelot regrette que les appels n'obligent pas les concurrents à faire de même. " Aller au moins disant n'est pas une bonne idée dans le secteur de l'accessibilité. Il est plus prudent d'aller au mieux disant, c'est-à-dire à celui qui possède un vrai savoir-faire ! ", conclut-il.

Repères

Raison sociale : Adapt'06

Activité : Entreprise générale du bâtiment

Ville: Nice (Alpes-Maritimes)

Année de création : 2009

Dirigeant Pierre Chapelot, 37 ans

Effectif : 8 personnes

CA 2013 : 1,1 M€

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

José Roda

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet