En ce moment En ce moment

Management : comment créer une cohésion d'équipe ?

Publié par Amélie Moynot le

Je m'abonne
  • Imprimer

Partage de bonnes astuces

En revanche, la mise en place d'échanges de bonnes pratiques sur l'utilisation de produits, d'outils ou d'actions de prévention, pour créer de la cohésion d'équipe, peut, selon les experts interrogés, s'avérer délicate. " Au-delà de deux personnes, ces ateliers deviennent une façon pour chacun d'exposer ses problèmes. Une situation rarement constructive et difficile à manager " , estime Guy Ezèque. L'alternative ? " La communication peut se faire à ­travers des outils comme des ­documents de chantier " , ­propose Éric Stéphant.

Cependant, n'hésitez pas, tout au long de l'année, à valoriser les démarches qui se sont avérées porteuses (une bonne idée pour optimiser l'activité, un service après-vente apporté à un client, par exemple) en félicitant les salariés concernés. " Cela favorise la cohésion de groupe car les artisans sont mis en avant chacun à leur tour et cela montre aussi que votre entreprise reconnaît le travail fourni ", explique Guy Ezèque. De quoi booster l'envie de se dépasser au service de ­l'entreprise... et du client.

[Témoignage] Il mise sur le team building et les formations

Loïc Bonneau est un manager patient. " Si vous voulez constituer une équipe qui tienne la route, créer un outil cohérent, vous devez prendre le temps nécessaire ", confie ce patron d'une entreprise de maçonnerie située près de Châteauroux.

Jour après jour, l'artisan favorise ainsi le dialogue, les échanges et la transmission avec ses cinq apprentis et ses trois salariés. Une démarche véritablement menée en profondeur, émaillée de rendez-vous contribuant à fédérer les effectifs : un café partagé le matin, un déjeuner pris en commun et des points le lundi matin avant les départs sur chantier, pour discuter des projets en cours et échanger les bonnes pratiques.

À cela s'ajoutent une à deux journées annuelles de team building : déjeuners améliorés, paintball, match de rugby au Stade de France... " L'idée est surtout de sortir du cadre tout en resserrant les liens au sein de l'entreprise ", explique celui qui y consacre un budget variable selon les activités, situé entre 30 et 40 euros en moyenne par personne, sans compter le prix des repas.

Par ailleurs, le dirigeant profite des formations en commun pour accentuer cette union. " Lorsque mes apprentis partent en formation ensemble au CFA, cela leur permet de compléter leurs échanges sur un plan à la fois personnel et professionnel ", juge Loïc Bonneau.

Une possibilité pas uniquement réservée aux plus jeunes. Fin 2014, pour se familiariser avec une nouvelle carotteuse, cinq personnes s'initient ensemble au nouvel outil. " Le fait d'avoir mélangé plusieurs tranches d'âge durant ce moment a permis que chacun appréhende les enseignements avec son expérience. Cela a optimisé la formation tout en créant du dialogue. "

Enfin, tous les salariés portent un uniforme. De quoi, là encore, renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise et leur impression de partager des valeurs communes.

Repères

Raison sociale : SARL AB Bâtisseurs

Activité : maçonnerie

Ville : Ciron (Indre)

Année de création : 2009

Dirigeant : Loïc Bonneau, 39 ans

Effectif : 9 personnes

CA 2014 : 436 k€


Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet