Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chantier] Bois, verre et métal : le cocktail gagnant de la Cité du Vin

Publié par Mallory Lalanne le

Implantée à Bordeaux, au bord de la Garonne, la Cité du Vin, centre dédié aux cultures du vin à travers le monde, marque par sa forme et ses courbes audacieuses. Un défi technique relevé grâce à l'utilisation de la maquette numérique.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'audithorium Thomas Jefferson
© Photos Anaka/ La Cité du Vin/ XTU Architects L'audithorium Thomas Jefferson La maquette numérique

Haut de 55 mètres, long de 85 mètres sur une superficie de plus de 13 000 m2... Le bâtiment, d'une géométrie sophistiquée, est habillé de plus de 900 panneaux de verre, tous de forme unique et fabriqués sur mesure. Ils sont soutenus par une charpente en bois, composée entre autres de près de 580 arcs et 130 épines en bois lamellé-collé. Dans ce contexte complexe, l'intérêt du BIM semble évident.

La maquette numérique a ainsi permis aux différents acteurs de partager leurs données et se coordonner en amont durant toute la phase de conception afin de réaliser un ouvrage aussi précis que le modèle présenté. "Un gros travail sur la définition géométrique de la structure a été réalisé afin d'optimiser les étapes de la construction et de respecter le coût final du projet", détaille Jean-Jacques Chautant, directeur des bâtiments de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux .

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet