Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chantier] Bois, verre et métal : le cocktail gagnant de la Cité du Vin

Publié par Mallory Lalanne le

Implantée à Bordeaux, au bord de la Garonne, la Cité du Vin, centre dédié aux cultures du vin à travers le monde, marque par sa forme et ses courbes audacieuses. Un défi technique relevé grâce à l'utilisation de la maquette numérique.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Photo Anaka/ La Cité du Vin/ Casson Mann Une conception bioclimatique

La construction de forme compacte permet d'optimiser la ventilation du bâtiment. Les entrées d'air en points bas profitent des vents dominants, alors que les patios et les points hauts évacuent la chaleur, générant un courant d'air qui permet, à lui seul, de gagner cinq degrés de sensation de fraîcheur en été et de limiter l'usage de la climatisation.

Les matériaux intérieurs sont étiquetés A+ pour garantir une bonne qualité de l'air et les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement. La toiture est par ailleurs protégée du soleil par une "ombrière" ventilée afin de maîtriser la température.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet