En ce moment En ce moment

Le refuge de l'Aigle : un chantier de haut vol

Publié par le

Situé dans le massif des Écrins, près de Grenoble, le refuge de l'Aigle est un repère mythique pour des générations de randonneurs. Il a fait l'objet d'une rénovation en 2014. Le pari ? Moderniser sans dénaturer.

Je m'abonne
  • Imprimer
Une remise à neuf, du sol au plafond

" Les professionnels se sont mis d'accord autour de trois principes : préserver l'esprit du refuge (une pièce unique et conviviale pour manger, vivre et dormir), conserver son âme (il s'agissait de garder au maximum le bois) et maintenir une valeur paysagère, c'est-à-dire rester sur une cabane et sur des volumes simples ", explique Jacques Félix-Faure, architecte et dirigeant de l'Atelier 17C, en charge du projet. Pour parvenir à ces objectifs, il a fallu démonter le refuge et le descendre en kit par hélicoptère afin de libérer la place. Deux entreprises spécialisées sont ensuite intervenues sur place pour fixer des micropieux dans la roche et installer le plancher métallique accueillant une charpente en bois massif contrecollé de quatre mètres de hauteur environ.

Photo : Le refuge en bois repose sur une structure métallique fixée à même la roche par des micropieux afin de garantir, notamment, sa résistance à des vents pouvant atteindre 250 km / h.

Amélie Moynot

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Mallory Lalanne

Éric Jovis, ébéniste basé dans la Sarthe, a pris le pli d'Internet et des outils numériques il y a un peu plus de vingt ans. La 3D et le web [...]