En ce moment En ce moment

Grand Prix des Artisans : Valérie Merle élue Artisan de l'année 2016

Publié par le

Valérie Merle a été élue Artisan de l'année 2016 lors du Grand Prix des Artisans organisé par Artisans Mag', lundi 5 décembre 2016 à Paris. Bernard Truttmann gagne le prix argent, et Véronique et Hervé Bégin, le bronze.

Je m'abonne
  • Imprimer
Véronique et Hervé Béguin gagnent le trophée bronze de la catégorie Artisan de l'année

Leurs escargots les ont propulsés vers la victoire. Gérants de la serrurerie Béguin, Véronique et Hervé Béguin remportent le trophée de bronze dans la catégorie Artisan de l'année, lors du Grand Prix des Artisans organisé par Artisans Mag' lundi 5 décembre 2016 à Paris. Et ce, grâce à un gastéropode en fer imaginé par un de leurs jeunes en formation.

En novembre 2013, pour préparer son apprenti au CAP, Hervé Bégin lui demande de réaliser un exercice de style. Au bout de quelques heures, le binôme réalise un escargot en fer. "Nous en avons produit une douzaine pour les exposer dans l'entrée de notre entreprise. De nombreux clients souhaitaient savoir si ces pièces étaient à vendre", se souvient Véronique Bégin. L'entreprise fait breveter son produit et l'escargot en fer roulé Gaston est décliné en différentes tailles et couleurs.

Les gérants créent également une page Facebook. "Tous les trois mois, nous organisons un concours de photos et de dessins afin de créer le buzz. Les personnes qui postent les photos les plus rigolotes remportent des Gaston !", Confie Véronique Bégin. Le succès est immédiat. Les clients postent des clichés de Gaston à la montagne, en vacances à la mer, à New York ... Plus de 180 photos et 160 dessins sont venus alimenter le compte Facebook de l'entreprise pour les fêtes de Noël 2015. Aujourd'hui, Gaston représente 25 % du CA de l'entreprise. Et, surtout, c'est un apporteur d'affaires hors pair : "On achète un Gaston et, quand on a besoin d'un service de serrurerie, on fait naturellement appel à nous", conclut la dirigeante .

Repères

Raison sociale : Serrurerie Bégin
Activité : Travaux de menuiserie métallique et serrurerie
Ville : Is-sur-Tille (Côte-d'Or)
Année de création : 2007
Dirigeants : Véronique Bégin, 44 ans, et Hervé Bégin, 48 ans
Effectif : 1 salarié et 1 apprenti
CA 2015 : 263 k€

La rédaction

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet