En ce moment En ce moment

DossierTrophées Artisans Mag' 2013: le palmarès

Publié par Julien van der Feer le

2 - Développement durable : un plombier écolo en tête de peloton

En plus d'être un professionnel des dépannages express et des réparations de fuites, Pierre-Olivier Clerc, plombier installé dans la ville de Nantes, se déplace en triporteur. Une démarche à la fois écologique et économique qui a le mérite d'amuser ses clients.

  • Imprimer

Si les artisans travaillant en métropole sont souvent irrités par les embouteillages, Pierre-Olivier Clerc, fondateur de Ze Plombier, lui, ne l'est pas. La raison ? Ce gérant, installé à Nantes, se déplace en triporteur, un tricycle à pédales muni d'une caisse pour transporter ses outils. "Circuler à Nantes est un véritable casse-tête, confie Pierre-Olivier Clerc. Les accès au centre-ville sont difficiles et les zones piétonnes nombreuses. Rares sont les artisans qui acceptent d'y venir." D'autant que cette ville, élue capitale verte européenne en 2013, est résolument tournée vers l'écologie.

De nombreux aménagement ont donc été créés pour favoriser la circulation des piétons et des vélos dans le centre-ville de Nantes. L'idée de se déplacer en triporteur lui est venue un jour de novembre 2010. "Je voulais dépanner un copain, mais il y avait des grèves dans les raffineries. J'ai donc enfourché mon vélo avec ma caisse à outils sur le dos", explique l'artisan, qui a créé l'entreprise avec sa compagne Sonia qui s'occupe de tout ce qui est administratif au sein de la société. Le concept plaît, et le bouche à oreille fonctionne.

Au-delà de l'image d'une entreprise dynamique et écologique, les clients sont séduits par ses tarifs. "Je n'ai pas à payer de carburant, ni à entretenir mon véhicule. Je facture donc le déplacement 20 euros. Un tarif en moyenne deux fois moins cher que mes concurrents situés en centre-ville", se satisfait-il.

L'artisan a investi 4 000 euros dans l'acquisition de ce moyen de transport, avec un coût d'entretien annuel d'environ 200 euros. Le triporteur est équipé d'une assistance électrique pour soulager le plombier dans l'effort, ainsi que d'un verrouillage du coffre pour ne pas se faire dérober ses outils. En quête de rentabilité, Pierre-Olivier Clerc a recouvert son cycle de messages publicitaires, mettant en avant ses coordonnées, son site internet et sa page Facebook. Il envisage désormais d'exporter son concept dans d'autres métropoles, à l'instar de Strasbourg, Bordeaux ou encore Toulouse. Mais avant cela, il s'apprête à recruter un salarié, pour asseoir son développement dans la ville de Nantes. Pierre-Olivier Clerc avance sur les chapeaux de roue.


Vidéo expliquant le concept de Ze Plmobier

Repères
Raison sociale : Ze Plombier
Activité : Plomberie
Ville : Nantes (Loire-Atlantique)
Année de création : 2010
Dirigeant : Pierre-Olivier Clerc, 23 ans
Effectif : N.C.
CA 2012 : 73 k€

2ème : Michel et Christian Schmitt - SARL Peintures Schmitt
3ème : Yves Gasc - SAS SBPR
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet