En ce moment En ce moment

DossierTrophées Artisans Mag' 2013: le palmarès

Publié par Julien van der Feer le

3 - Prévention : Une organisation sans faille

Ancien ouvrier de laboratoire pharmaceutique, Claude Bouin applique les méthodes d'organisation et de traçabilité du secteur à son entreprise de plomberie. Surtout, l'homme a investi massivement dans les équipements de sécurité.

  • Imprimer

Ne lui parlez pas d'outils manquants, d'allers-retours vers l'atelier pour se réapprovisionner ou de fiche de chantier mal renseignée. Lorsqu'il a repris son entreprise de plomberie-chauffage en 2009, Claude Bouin, ancien ouvrier de l'industrie pharmaceutique, a mis un point d'honneur à optimiser son organisation. "J'ai baigné pendant de nombreuses années dans la méthode Kanban, où les lots de médicaments sont étiquetés selon leur origine et leur destination, où toute la logistique est bien huilée et la traçabilité infaillible, explique Claude Bouin. Mon premier réflexe en tant que patron a été d'appliquer ces recettes à ma nouvelle activité."

Ainsi, pour que ses salariés puissent travailler dans les meilleures conditions, le patron a investi 15 000 euros dans des équipements ergonomiques et de sécurité, tels que des genouillères, des harnais de sécurité pour les interventions sur toiture, ou encore des chariots de manutention limitant les désagréments du transport de matériel. Par exemple, la TPE s'est procuré une plate-forme individuelle roulante conforme à la norme NF. Elle permet à l'électricien de l'entreprise d'atteindre des hauteurs de plus de 4 mètres en toute sécurité. Dans le même ordre d'idée, un diable électrique permet aux salariés de gravir des marches sans effort et en toute sécurité. L'équipement peut porter des chaudières ou des appareils sanitaires.

Par ailleurs, l'entreprise s'est équipée de deux nouveaux véhicules utilitaires, à l'aménagement intérieur optimisé. Le matériel est rangé de façon pratique, dans des tiroirs étiquetés, sans oublier l'indispensable matériel de sécurité : extincteur, pharmacie, etc. "Le salarié qui se rend sur son chantier a ainsi les outils de base pour réaliser l'intervention, rangés de façon à ne pas perdre de temps", assure le dirigeant. Tous ces efforts lui ont valu le grand prix Santé-prévention décerné par l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), en novembre 2011. " C'est une belle récompense, mais mon but est avant tout de fidéliser les salariés et les clients. Et de transmettre une affaire viable à mon fils, qui travaille à mes côtés ", conclut-il.

Repères
Raison sociale : SARL Bouin
Dirigeant : Claude Bouin, 49 ans
Activité : Plomberie, chauffage, électricité
Ville : Saint-Fraimbault-de-Prières (Mayenne)
Effectif : 3 salariés
Année de reprise : 2009
CA 2012 : 320k€

2ème : Michel Sandri - EURL Pascal
3ème : Jean-Michel Deloche - Deloche Jean-Michel Entreprise Individuelle

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet