En ce moment En ce moment

DossierTrophées Artisans Mag' 2013: le palmarès

Publié par Julien van der Feer le

4 - Ressources Humaines : il oeuvre pour la transmission des savoirs

Victor Débil-Caux, dirigeant d'une entreprise spécialisée dans l'installation de solutions de génie climatique, a inscrit la gestion des ressources humaines au coeur de sa stratégie de développement. Il a mis en place une politique de transmission des compétences entre les salariés.

  • Imprimer

La valeur n'attend pas le nombre des années. Un adage qui correspond parfaitement à Victor Débil-Caux, entrepreneur de 30 ans. En 2008, il fonde I.E.G.C., une société spécialisée dans l'installation de solutions de génie climatique, de chauffage, de plomberie et de ventilation. Et, dès le départ, le jeune homme a adopté une politique de recrutement qui valorise, notamment, la transmission des compétences entre les apprentis et les salariés expérimentés. "C'est même la première des conditions pour intégrer I.E.G.C. et je suis très vigilant sur ce point. Nous prévenons les candidats que la transmission du savoir fait partie de leur travail. Quant aux apprentis, ils sont en général ravis de se sentir impliqués dans la vie de l'entreprise et sur les chantiers", précise Victor Débil-Caux. En 2013, cinq apprentis plus un contrat de professionnalisation sont intégrés dans les équipes. Une chance pour eux, car Victor Débil-Caux engage la majorité de ses élèves à la fin de leur formation. "Les jeunes apportent de l'énergie dans l'entreprise. C'est un des points clés de notre réussite", se félicite le dirigeant.

Autre caractéristique du modèle d'entreprise souhaité par Victor Débil-Caux : l'implication des salariés. "Nos futurs locaux seront entièrement réalisés par nos apprentis. À tour de rôle, ils rempliront chaque semaine la mission de chef de chantiers. Un bon moyen pour les rendre autonomes. Ils apprennent, par exemple, à passer des commandes", souligne le chef d'entreprise. Pour Victor Débil-Caux, cette approche du management explique en grande partie son développement fulgurant. En effet, quatre ans après sa création, l'entreprise affiche déjà un chiffre d'affaires de deux millions d'euros et un effectif de 34 salariés.

Vidéo de présentation de l'entreprise I.E.G.C

Repères
Raison Sociale : SAS IEGC
Activité : Installation de solutions de génie climatique
Dirigeant : Victor Débil-Caux, 31 ans
Ville : Beauvais (Oise)
Année de création : 2008
Effectif : 34 salariés
CA 2012: 2 M€

2ème : David Rolland -Ateliers du Lauraguais
3ème : Gilles Chatras - SARL Chatras
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet