En ce moment En ce moment

DossierTrophées Artisans Mag' 2013: le palmarès

Publié par Julien van der Feer le

5 - Stratégie de développement : un béton innovant

Pierre Macchi, entrepreneur alsacien, surfe sur le succès grâce à son innovation en matière de béton et d'isolation en matière de béton et d'isolation. Un projet qui lui ouvre les portes à l'international. Un beau rebond pour cet entrepreneur qui a essuyé un échec professionnel en 2008.

  • Imprimer

Le 28 juin 2012, Pierre Macchi remporte la première Coupe de France des entrepreneurs. Un prix remis à l'occasion du salon Planète PME pour son innovation en matière d'isolation. Concrètement, les murs Macc3 sont surisolés et réalisés à partir de composants assemblés en usine. Ils sont utilisés pour la construction de bâtiment basse consommation, de bâtiments passifs ou de bâtiments à énergie positive. "J'ai toujours aimé le beau béton. Les gens pensent que tout le monde maîtrise cette technique, mais il s'agit d'un vrai savoir-faire ", affirme Pierre Macchi.

Pour lui, l'avenir réside dans la construction de bâtiments basse consommation, passifs ou positifs, avec une isolation par l'extérieur de bâtiments ultra-performante. C'est cette démarche qui l'a amené à concevoir, avec Valérie Blinder, les produits Macc3 et Macc3B, brevetés. Le premier propose une isolation alliant béton et polystyrène. Le deuxième mêle béton et bois. "Nous souhaitions aller même au-delà de la RT 2012. Nous visions la RT 2020, où il y aura plus de consommation énergétique du tout", précise l'artisan.

Un pari qui commence à porter ses fruits. Si Pierre Macchi reconnaît qu'innover "coûte cher" et qu'il réinvestit dans son entreprise tous ses bénéfices, son chiffre d'affaires a presque triplé, passant de 113 000 euros en 2010 à environ 300 000 euros en 2012. Une année également marquée par un trophée au concours Lépine. Et son innovation pourrait bien lui ouvrir des portes à l'international. "S'ouvrir sur l'international peut être dangereux. Il faut toujours se méfier où l'on met les pieds", confie l'artisan. Les demandes de licence affluent, en provenance du Japon, d'Afrique du Sud, du Maghreb, du Brésil, etc. Pierre Macchi a récemment été invité par le président de la Côte d'Ivoire. Il a été consulté pour un projet de nouvelles constructions urbaines basses consommations. Avec son innovation, l'artisan semble bien parti pour se construire une nouvelle réussite... en béton, cette fois-ci.

Repères
Raison Sociale : SARL Macc3
Activité : Construction
Ville : Wittenheim (Haut-Rhin)
Dirigeant : Pierre Macchi, 64 ans
Effectif : 3 personnes
Année de création : 2008
CA 2012 : 300 k€

2ème : Benjamin Hanotaux - Hanotaux Plomberie
3ème : Laurent Beaugiraud - SAS BPI Façades
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet