Par
Vital Saint-Marc et Anne Seibel, conseils chez RSM
Parmi les nombreux dispositifs de la loi de finances 2021, les entreprises peuvent bénéficier cette année d'une panoplie d'aides fiscales exceptionnelles. Tour d'horizon des aides emblématiques, des points d'attention et des dates-clés à ne pas manquer !
Une nouvelle réglementation environnementale entrera en vigueur le 1er janvier 2021. La RE 2020 remplacera la RT 2012 et s'appliquera à tous les bâtiments et constructions neuves. Quels en sont les enjeux pour les artisans et comment s'y préparent-ils ?
La crise sanitaire impacte les résultats 2020 de nombreuses PME. Le calibrage de leur prix de vente est rendu plus complexe. Quel poids donner à cette année hors norme ? Entre cédants et repreneurs, difficile de trouver un compromis. Heureusement des solutions existent pour sortir de l'impasse.
Par
Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi
L'arrivée de la nouvelle année est évidemment synonyme de mises à jour importantes en matière de droit social et de fiscalité des entreprises. Rapide résumé des mesures phares qui intéressent les entreprises pour les exercices ouverts au 1er janvier 2021.
Le plan d'épargne retraite, instauré dans le cadre de la loi Pacte en octobre 2019, a dépassé ses prédécesseurs, le Perp et le Madelin, offrant de nombreux avantages et libertés, notamment pour les chefs d'entreprise. Un an après, un bilan et une analyse des utilisations qui en sont faites s'impose.
Votre grand-mère vous a sûrement déjà dit que vous ne devriez pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Ce conseil vaut pour votre épargne personnelle, bien sûr, mais aussi pour la trésorerie de votre entreprise. En matière de relation bancaire, il est périlleux de n'avoir qu'une seule banque.
Pour rendre les sociétés plus compétitives, le projet de loi de finances pour 2021 prévoit une diminution de l'IS et une baisse des taxes sur le chiffre d'affaires et la valeur ajoutée des entreprises. Bercy souhaite par ailleurs gonfler les aides pour les structures durement touchées par la crise.
Par
Yves Peccaud, fondateur de Culture Cash, enseignant stratégie finance
Avec le reconfinement, les entreprises conservent la même boîte à outils, mais mieux garnie. Les dispositifs utilisés avec succès sont reconduits, pour des montants souvent supérieurs, signe de l'aggravation de la crise qui est appelée à durer. Faisons le point de la situation dans son ensemble.
Par
Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial et associé, Amplegest
En lançant un nouveau fonds de capital-investissement à destination des particuliers, les pouvoirs publics entendent soutenir nos PME françaises. Mais ce produit présente de nombreux écueils et zones d'ombre qui risque fortement de leur faire rater son objectif.
Allongement du congé paternité, exonérations accordées aux entreprises... Le point sur les innovations du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.
La nouvelle génération de logiciels de comptabilité dit SaaS (software as a service), c'est-à-dire en ligne, sont plus faciles à prendre en main et permettent d'emporter sa comptabilité partout.
Après la crise sanitaire et la période de confinement causée par l'épidémie de Covid-19, les artisans et les commerçants peuvent reprendre dans un contexte très particulier. Le gouvernement a mis en place un plan qui a pour but des les aider dans cette reprise.
Le ministère de l'Économie a présenté le jeudi 8 octobre 2020 un nouveau site : planderelance.gouv.fr. Ce dernier centralise les détails du Plan de relance et oriente les bénéficiaires sur les modalités d'accès aux différentes mesures.
Par
Marc Ladreit de Lacharrière, avocat associé, LLA Avocats
Vous envisagez de déposer le bilan de votre entreprise pour solliciter un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire ? Dans les deux cas, vous devrez remplir une Déclaration de Cessation des Paiements (DCP) pour le tribunal. Explications.
Par
Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurlandpro.com
Les pertes liées à l'épidémie de Coronavirus ne sont pas assurées. Une mauvaise nouvelle pour tous les professionnels qui l'ignoraient. Le Gouvernement a sommé les assureurs de participer à la solidarité nationale et trouver un nouveau système pour indemniser les catastrophes sanitaires à l'avenir.
Par
François Vignalou et Philippe Brisson, cabinet Bignon Lebray
Au-delà des mesures d'urgences gouvernementales, les entreprises doivent appréhender les outils à leur disposition pour alléger leur charge fiscale et faire face au ralentissement économique post-confinement. Nous vous proposons un aperçu des mesures envisageables pour la plupart des entreprises.
Mis en place par l'Etat et les Régions, le fonds de solidarité vient en aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire via le versement d'une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 5000 euros. Cette aide est allouée sous certaines conditions.
La crise sanitaire fragilise les entreprises. Maîtriser sa trésorerie devient un élément stratégique. Pour y parvenir, il faut travailler sur les délais de paiement de ses clients et profiter des aides de l'État.