RH - Prévention

Par Yveline Pouillot, GMBA

Le plan de relance a pour ambition de favoriser l'apprentissage grâce à une aide aux entreprises qui encourage le recrutement d'alternants. Mais il est dommage que la complexité administrative liée à cette taxe n'ait pas été supprimée avec la réforme de 2018. Elle peut en effet s'avérer dissuasive.

Par Ludovic Sautelet, Nicolas Niepceron, Avosial

L'employeur est tenu, à l'égard de ses salariés, par une obligation générale de sécurité. L'importance de cette dernière s'est accrue ces dernières années au regard des décisions jurisprudentielles et des conséquences de la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19.

Par Céline Kammerer, Noémi Schwab, Rodl et Partner Avocats

Dans le cadre de discussions avec les partenaires sociaux, l'ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud avait annoncé des mesures favorisant l'apprentissage et l'emploi des jeunes. Un chantier que reprend la nouvelle ministre, Elisabeth Borne.

Par Mallory Lalanne

C'est un décembre noir qui s'annonce : la France sera paralysée par de nombreux mouvements de contestation contre la réforme des retraites. Cette dernière envisage en effet la fusion des 42 régimes existants en un seul. L'objectif général est de mettre en place un système universel par points.

Par Delphine Goater

Comment conduire un chantier en toute sécurité, tant pour ceux qui y travaillent que pour les riverains ? Ce qu'il faut connaître de la réglementation pour assurer l'identification des risques, l'aménagement de la zone de travail et la protection du personnel.

Par Véronique Meot

La digitalisation du secteur du bâtiment devrait largement contribuer à améliorer la santé et la sécurité des compagnons. Zoom sur des initiatives présentées sur le salon.

Par Frédéric Villiers

Aurait-on oublié que pour dénicher des ouvriers compétents - ou pour les conserver - il faut savoir les motiver ? Avec la baisse du chômage, trouver la perle rare pourrait devenir un défi encore plus grand pour les patrons du monde de l'artisanat...

Par Delphine Goater

Être un manager stimulant, aidant et responsabilisant, c'est possible, même dans une TPE ! Voici tout ce que vous devez savoir pour faire de votre équipe une équipe de choc...

Par Julien Chabbal, direction commerciale et marketing d'Alphabet France

Les automobilistes professionnels sont, de par les distances parcourues, plus impactés par les accidents de la route. Leurs comportements à risque expliquent que leur taux d'accidentologie soit nettement plus important que les automobilistes classiques.

Par Céline Tridon

Depuis la loi ANI, toute entreprise qui emploie au moins un salarié doit souscrire à une complémentaire santé. Dirigeants, veillez donc à respecter le minimum requis par la loi, tout en sachant en faire un élément avantageux pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Par Céline Tridon

Loin d'être une perte de temps, les formations offrent la possibilité de mieux comprendre certains enjeux et d'adopter une organisation sans faille. Elles sont en plus financées par les différents dispositifs de droits à la formation dont bénéficie le patron, qu'il soit salarié ou indépendant.

Par Julien van der Feer

Grâce à la politique de management autour du bien-être qu'il a mise ?en place, Philippe Million, directeur d'Everest Isolation, dans le Vaucluse, prend soin de ses salariés. Un esprit bienveillant qui lui permet de conserver ses salariés et de les faire progresser.

Par Pierre Lelièvre

Charpentier couvreur à Marseille, Dominique Martin a accueilli un apprenti tchèque en mobilité longue. Une expérience réalisée dans le cadre du programme EuroApp réussie qu'il espère bien renouveler à l'avenir.

Par Pierre Lelièvre

Le Parlement a définitivement voté la loi Avenir Professionnel mercredi 1er août 2018. Dès la rentrée et jusqu'en 2021, des changements apparaîtront pour les salariés et les entreprises au niveau de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance-chômage.

Par Pierre Lelièvre

La prévention des risques professionnels demeure un sujet clé du secteur du bâtiment. S'il doit davantage être investi par les acteurs du BTP, le numérique apporte de nouveaux moyens pour insuffler une meilleure complémentarité avec les formations classiques et une expérience plus immersive.

Par Pierre Lelièvre

La reprise de l'activité dans le bâtiment coïncide avec l'existence de tensions sur le marché de l'emploi. Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, attentes différenciées des candidats et des recruteurs, l'évolution des comportements incite les artisans du bâtiment à repenser l'étape du recrutement.