Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

RH - Prévention

Par Frédéric Villiers

Romain Pascal est de ceux qui savent transformer les échecs en atout : c'est un aléa de sa vie de jeune apprenti, il y a 25 ans, qui lui a sans doute donné la passion de transmettre son métier aux nouvelles générations, au sein de son entreprise de plombier-chauffagiste.

Par Luce Aromans

Sous la férule des enjeux de la décarbonation, le bâtiment opère une transformation colossale, vecteur de reprise économique. Avec pour conducteur le Plan Bâtiment Durable, précurseur depuis sa création post-Grenelle I, de cette transition énergétique et environnementale.

Par Julien van der Feer

Depuis l'annonce du reconfinement, les artisans ont à nouveau dû faire face à des défis inédits en termes de management. Alors que la crise sanitaire se poursuit, les chantiers continuent à être bousculés et la vie de l'entreprise s'en ressent.

Par Stéphanie Gallo Triouleyre

Déstabilisés par la crise sanitaire, le nombre de patrons exposés au risque de burn-out explose. C'est le constat que dressent Olivier Torres, spécialiste de la santé des travailleurs non-salariés et Marc Binnié, président de l'Apesa (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue).

Par Virginie Devos, avocat associé, August Debouzy

Dans un contexte où la prévention notamment primaire en matière de santé et de sécurité est affichée, le DUERP est renforcé. Toutes les parties prenantes internes à l'entreprise (CSE) voire externes (médecin du travail...) devront être associées à l'analyse des risques.

Par Frédéric Villiers

Un taux départemental de chômage parmi les plus élevés de France, une entreprise en perdition, et sept salariés qui risquaient de perdre leur emploi. Pour renverser la vapeur en pleine crise mondiale de 2008, il fallait une volonté de fer... ou plutôt de chrome.

Par Yveline Pouillot, GMBA

Le plan de relance a pour ambition de favoriser l'apprentissage grâce à une aide aux entreprises qui encourage le recrutement d'alternants. Mais il est dommage que la complexité administrative liée à cette taxe n'ait pas été supprimée avec la réforme de 2018. Elle peut en effet s'avérer dissuasive.

Par Ludovic Sautelet, Nicolas Niepceron, Avosial

L'employeur est tenu, à l'égard de ses salariés, par une obligation générale de sécurité. L'importance de cette dernière s'est accrue ces dernières années au regard des décisions jurisprudentielles et des conséquences de la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19.

Par Céline Kammerer, Noémi Schwab, Rodl et Partner Avocats

Dans le cadre de discussions avec les partenaires sociaux, l'ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud avait annoncé des mesures favorisant l'apprentissage et l'emploi des jeunes. Un chantier que reprend la nouvelle ministre, Elisabeth Borne.

Par Mallory Lalanne

C'est un décembre noir qui s'annonce : la France sera paralysée par de nombreux mouvements de contestation contre la réforme des retraites. Cette dernière envisage en effet la fusion des 42 régimes existants en un seul. L'objectif général est de mettre en place un système universel par points.

Par Delphine Goater

Comment conduire un chantier en toute sécurité, tant pour ceux qui y travaillent que pour les riverains ? Ce qu'il faut connaître de la réglementation pour assurer l'identification des risques, l'aménagement de la zone de travail et la protection du personnel.

Par Véronique Meot

La digitalisation du secteur du bâtiment devrait largement contribuer à améliorer la santé et la sécurité des compagnons. Zoom sur des initiatives présentées sur le salon.

Par Frédéric Villiers

Aurait-on oublié que pour dénicher des ouvriers compétents - ou pour les conserver - il faut savoir les motiver ? Avec la baisse du chômage, trouver la perle rare pourrait devenir un défi encore plus grand pour les patrons du monde de l'artisanat...

Par Delphine Goater

Être un manager stimulant, aidant et responsabilisant, c'est possible, même dans une TPE ! Voici tout ce que vous devez savoir pour faire de votre équipe une équipe de choc...

Par Céline Tridon

Loin d'être une perte de temps, les formations offrent la possibilité de mieux comprendre certains enjeux et d'adopter une organisation sans faille. Elles sont en plus financées par les différents dispositifs de droits à la formation dont bénéficie le patron, qu'il soit salarié ou indépendant.